Music


 

Configuration
GUEZ² corporation
                

                 

 

 

 

 

 

 
 

             

 

                   Les Technologies PLASMA & LCD

 

  Page d'annexe.

 Partie I : Principe de l'affichage

 Le futur de la télévision passera par l’écran plat. Que ça plaise ou non au consommateur.  Nous n’en sommes pas encore là mais si l’écran plat vous tente, il vous reste à choisir entre deux technologies complémentaires et pourtant si différentes l’une de l’autre : le PLASMA et le LCD (Liquid Cristal Display). Cet article se propose de vous donner un aperçu des deux technologies, de leurs points forts et de leurs faiblesses afin de comprendre réellement la vraie différence.   

Dans un premier temps on va reprendre les techniques de bases mises en œuvre par les constructeurs afin d’afficher différentes teintes sur une surface d’affichage, qu’elle soit cathodique CRT (Cathodic Ray Tube), à plasma ou LCD.

Pour afficher différentes teintes de couleurs, les constructeurs ont dès le début opté pour une décomposition du problème. Plutôt que de concevoir des pixels complexes capables d’afficher une multitude de nuances, chaque pixel se compose de 3 sous pixels permettant d’afficher les couleurs primaires : rouge, vert et bleu.

 

 

Lorsque l’utilisateur se situe suffisamment loin de l’écran, il ne perçoit plus les trois couleurs primaires mais uniquement leur mélange. On peut donc de cette manière reproduire une palette entière de couleurs à partir d’un dosage correct du rouge, du vert, et du bleu. On peut également reproduire toutes les nuances de gris, du noir absolu au blanc saturé en dosant à parts égales les trois couleurs.

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

Le fait de considérer le rouge, le vert et le bleu comme des couleurs primaires à de quoi choquer les habitués de la peinture pour qui les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Néanmoins, il s’agit ici de réaliser une synthèse additive des couleurs et le rouge, le vert et le bleu sont donc bien les couleurs primaires que nous devons considérer.

Voici un exemple d’implémentation de cette technique sur un tube cathodique CRT :

                                            

                           On distingue bien ici les sous pixels de couleurs primaires.

Les technologies d’affichages modernes, CRT, LCD ou plasma sont donc toutes basées sur ce principe. Par la suite, nous verrons comment chaque technologie, plasma ou LCD, aborde le problème.      

 

                           

 Partie II : La technologie Plasma.

  - Fonctionnement.                        

           - Avantages et inconvénients.               

         Partie III : La technologie LCD.           

- Fonctionnement.                       

           - Avantages et inconvénients.               

                         Partie IV : Conclusion.                                         

 

 

 
Rechercher

Google


 

Calendrier